[Retour à la liste des établissements]

Exploitation agricole de Melle


Coordonnées
La Grange
BP 70013 79500 MELLE
Tél. : 0549272441
Fax : 0549272441
Contact : 0
Type d'hébergement
 






Présentation

Trois missions lui sont confiées
 
PRODUCTION -  FORMATION - ­DEVELOPPEMENT et EXPERIMENTATION    

Ces missions se réalisent essentiellement autour des activités d’élevage, avec une compétence reconnue en élevage caprin.

Moyens pédagogiques

L’exploitation est intégrée dans les filières de la production agricole et comprend un ensemble de moyens devant aboutir à un équilibre financier :

  • une Surface Agricole Utile de 170 ha
  • six unités de main d’œuvre salariée
  • quatre ateliers de productions qui cohabitent pour des raisons pédagogiques, mais forment néanmoins un système cohérent :
  • un élevage caprin de 380 chèvres d’un haut niveau de production, dont le lait est commercialisé par la coopérative laitière locale pour la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.
  • un élevage bovin viande dans un système naisseur-engraisseur avec une race « haut de gamme », La Parthenaise. Soixante-cinq vêlages ont lieu chaque année dans cet élevage qui vend des femelles de boucherie, dans un circuit court, et des taurillons.
  • un élevage ovin avec deux cents brebis de race Vendéenne qui produisent des reproducteurs et des agneaux de boucherie vendus sous label rouge. Un élevage apprécié pour son utilisation pédagogique et son aptitude à valoriser des surfaces difficiles.
  • un élevage porcin comportant quatre-vingt-cinq truies dans un système  naisseur-engraisseur et dont les produits sont commercialisés dans le cadre d’une démarche de certification. Il permet d’appréhender les problèmes propres aux élevages hors-sol.

Depuis plusieurs années et progressivement, l’exploitation s’oriente vers une agriculture plus durable en faisant évoluer certaines conduites.


Centre de développement et d'expérimentations

L’exploitation constitue un relais entre la recherche et les structures chargées du développement agricole (Instituts Techniques, Chambre d’Agriculture) ou les coopératives et firmes de l’agro-fourniture.
 Avec l’aide d’enseignants, souvent spécialistes reconnus d’une production, des essais sont régulièrement mis en place, notamment à l’atelier caprin. La station d’évaluation des jeunes taureaux de la race Parthenaise, conduite sur l’exploitation, participe également au développement tout en représentant un outil pédagogique incomparable. La liaison étroite exploitation-profession-développement est aussi l’occasion de nombreux contacts, réunions et manifestations diverses dans l’établissement et le socle d’une bonne intégration dans le territoire.
L’exploitation est donc un moyen original de l’enseignement agricole pour former des jeunes à leur futur métier, mais aussi des citoyens capables de comprendre et respecter leur environnement tout en participant au développement.