[Retour à la liste des établissements]

Exploitation agricole de la Tour Blanche


Coordonnées

33210 BOMMES
Tél. : 0557980270
Fax : 0557980278
Contact : tour-blanche@tour-blanche.com
Type d'hébergement
 
Site internet






Présentation

Une histoire prestigieuse et originale

Fondé au 18e siècle, le Château La Tour Blanche a été classé 1er Cru de Sauternes lors du célèbre Classement Officiel des vins de Bordeaux de 1855. A sa mort, survenue en 1907, son dernier propriétaire, Daniel « Osiris », a fait don du domaine à l’Etat français à condition que soit créée sur place une école de viticulture et d’œnologie dispensant un enseignement pratique, populaire et gratuit.

Un terroir privilégié

Le Château La Tour Blanche se situe sur le village de Bommes, au cœur de l’appellation Sauternes, a une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Son vignoble couvre une superficie de 37 hectares sur d’anciennes terres alluviales de la Garonne, offrant une surface graveleuse et un sous-sol argilo-calcaire qui donnent un caractère particulier aux vins produits. Les trois cépages blancs traditionnels de l’AOC Sauternes se retrouvent en bonnes proportions : 83% de Sémillon, 11,9% de Sauvignon et 5,1% de Muscadelle. A l’automne, grâce à l’alternance de brouillards matinaux et d’un chaud soleil l’après-midi, la Pourriture Noble se développe, conférant aux raisins une grande concentration naturelle en sucre et des arômes tout à fait caractéristiques.

Techniques et traditions au service de la qualité


Doté des installations les plus modernes et les plus performantes, La Tour Blanche a su conserver le caractère traditionnel des métiers du vin. Récemment rénovés et entièrement climatisés, les chais abritent les traditionnelles barriques bordelaises en chêne de 225 litres, entièrement renouvelées à chaque récolte. Résolument tourné vers l’avenir, le domaine a aussi su mettre en œuvre des techniques récentes comme la protection raisonnée du vignoble, la traçabilité, ainsi que le traitement des effluents vitivinicoles afin de mieux respecter l’environnement. Le Château La Tour Blanche produit en moyenne chaque année 65000 bouteilles de Sauternes, dont 60% de premier vin.

Des moyens humains et techniques au service de la formation

La propriété du Château La Tour Blanche sert en permanence de support d’actions pédagogiques et de formations : stages sur site (taille de la vigne, machine à vendanger…), formations d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi, accueil de stagiaires étrangers, manifestations de démonstrations et d’informations techniques (effluents viticoles…), organisation de dégustations, etc.