[Retour à la liste des établissements]

Exploitation viticole de Bordeaux-Blanquefort


Coordonnées
84 avenue du Général de Gaulle
CS 90113 33295 BLANQUEFORT
Tél. : 0556355610
Fax : 0556953675
Contact : chateau-dillon@chateau-dillon.com
Type d'hébergement
 
Site internet






Présentation

Le cru Bourgeois qui cultive sa différence

Château Dillon, cru Bourgeois du Haut-Médoc depuis 1932, ouvre la célèbre route des châteaux du Médoc.
Plus qu’une propriété viticole, c’est le cadre de la formation des élèves du Lycée agro-viticole de Bordeaux-Blanquefort.
C’est également un domaine d’application, de recherche et de développement.
Depuis 2004, l’ensemble du site est certifié ISO 14001.

 

Un vignoble médocain aux portes de Bordeaux

Les 42 ha de vignes, plantées des cépages traditionnels, cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et carménère, s’étendent sur des terres argilo-calcaires et sablo-graveleuses.
Au fil des saisons, de la taille à l’effeuillage et aux vendanges vertes, nous mettons tout en œuvre pour obtenir un raisin de qualité.
Pour une qualité optimale et par mesure de protection de l’environnement, le vignoble est conduit en production intégrée : un équipement performant nous permet de travailler le sol mécaniquement pour limiter l’emploi de produits. L’enherbement naturel complète ces façons culturales.

 

Un cuvier d’une grande simplicité, un chai à barriques dédié au chêne

Le cuvier conçu pour recevoir la production de 50 hectares, est équipé de cuves de vinification en inox, thermo régulées par ceinture extérieure. Nous les avons choisies avec un fond incliné et des grandes portes facilitant le décuvage. L’accent a été mis sur la fonctionnalité. Ainsi, plus de temps est consacré à la réflexion et son application pour tirer un meilleur profit de la vendange.
Indépendant et spacieux, pouvant accueillir 700 barriques, on y trouve des fûts en chêne français essentiellement mais également américain et des pays de l’Est.
A Dillon, le choix des barriques se raisonne en fonction du potentiel de chaque millésime. Nous considérons que l’élevage sous bois doit avant tout respecter la qualité intrinsèque de nos vins, tout en leur donnant un boisé fondu.
Les origines et les chauffes différentes du bois enrichiront l’assemblage de notes épicées, vanillées, torréfiées et réglissées.

 

Château Dillon produit 3 vins

Château Dillon, A.O.C. Haut-Médoc, Cru Bourgeois,
Château Breillan, A.O.C. Haut-Médoc,
Château Linas, A.O.C. Bordeaux Blanc Sec.
L’ensemble de la production est commercialisé en bouteilles.
En 2004, il a été vendu 101 200 bouteilles de Château Dillon, 107 400 bouteilles de Château Dillon en primeur, 49 500 bouteilles de Château Breillan et 21 600 de Château Linas.
La vente se fait à 86,32% en Vente A Distance sur une clientèle particulière, par l’envoi de mailings : 9 mailings dans l’année sur le fichier clients et 1 mailing de recrutement (location d’adresses).
La vente sur place représente 12,05% et le négoce 1,63%.