Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 23 mai 2013

[Retour à la liste des établissements]

Site de Malzeville du LEGTPA de Meurthe et Moselle


logo

Coordonnées
Domaine de Pixérécourt
BP 50019 54220 MALZEVILLE
Tél. : 0383183400
Fax : 0383183410
Mél : legta.malzeville@educagri.fr
Langues vivantes
Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
Type d'hébergement
Internat et demi-pension mixte  



Diplômes préparés

Bac Pro
  • Gestion des milieux naturels et de la faune
Bac S
  • Série scientifique
Bac Techno
  • Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (Aménagement - Production)
BTSA
  • Gestion et protection de la nature
  • Productions animales
  • Sciences et technologies des aliments/ Aliments et processus technologiques
Cycle détermination lycée
  • Seconde générale et technologique
Cycle orientation collège
  • Classe de 3ème de l'enseignement agricole
Seconde Pro
  • Nature Jardin Paysage Forêt (Travaux de gestion des espaces naturels ruraux)

 

Présentation

Le site de Pixérécourt du LEGTA de Meurthe et Moselle offre dans un site verdoyant un espace ouvert à proximité de Nancy (pôle universitaire européen) jouissant d'une position centrale en Lorraine.

380 élèves et étudiants répartis dans 15 classes ont été accueillis à la rentrée scolaire 2005.

Un descriptif de l'établissement est consultable à l'adresse suivante www.educalor.com/pages/centre_formation/description_centre.php

   

Moyens pédagogiques

Le site de Pixérécourt du LEGTA de Meurthe et Moselle possède un hall technologique largement utilisé par les étudiants de BTSA IAA, mais également par les étudiants et apprentis en licence professionnelle (au CFPPA)

L'exploitation agricole avec ses deux troupeaux (bovin et ovin) sert de support pédagogique aux élèves et étudiants pour leurs observations et travaux pratiques.

Le cercle hippique permet d'offrir à de nombreux élèves ou étudiants de l'établissement, soit un enseignement optionnel en hippologie Equitation, soit un MIL Hippologie aux étudiants de BTSA PA passionnés par les chevaux.

Un centre de Ressources Documentaires (CDR), des salles Internet et multimédia, des salles informatiques, des laboratoires complètent ces équipements.

 

 


Moyen d'accès

Situé en bordure de la ville de Nancy, l'accès à Pixérécourt est particulièrement aisé grâce aux lignes de transport urbain.

  • Navette directe durant les périodes scolaires de la gare SNCF au lycée (bus 89).
  • Lignes urbaines (bus 141/142) terminus "Malzéville" situé en bordure du lycée.
  • Autoroute A31, sortie "Bouxières aux Dames" puis suivre Malzéville.

Vie quotidienne en images

 

 


Formations et diplômes

 BEPA Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux (EAENR) (ATTENTION formation transférée du site de Toul au site de site de Pixérécourt à la rentrée 2006)

Seconde Générale et Technologique

  • Enseignement de détermination: EATC (obligatoire), LV2 (anglais, allemand, espagnol)ou SES
  • Enseignement optionnel : Hippologie - Equitation ou Rugby

Bac Général S (Enseignement optionnel : Hippologie - Equipation)

Bac Technologique (supports technologiques : Aménagement et Productions Agricoles)

BTSA Production Agroalimentaires (spécialité industries alimentaires)

BTSA Productions Animales (MIL Equin)

BTSA Gestion et protection de la nature (spécialité Animation Nature)

 

 


Vie de l'établissement

Les élèves admis ont le choix entre l'externat, la demi-pension ou l'internat, dans la mesure des places disponibles.

Les cours ont lieu du lundi 9H au vendredi 17H30 ; certaines classes n'ont pas cours le mercredi après midi.

L'association sportive et culturelle anime la vie scolaire des élèves et étudiants. Les associations de parents d'élèves et anciens élèves participent au fonctionnement de l'établissement.

Depuis septembre 2004 un Centre Régional de Formation de Rugby a ouvert ses portes, en collaboration avec la FFR et un lycée de l'éducation nationale, confortant ainsi la longue tardition rugbystique de l'établissement (72 élèves inscrits dans la section sportive en 2005).

De même les élèves et étudiants amateurs d'équitation trouveront sur place de quoi assouvir leur passion dans le cadre d'options (70 inscrits en 2005) ou pendant leur loisir (tarifs préférentiels).




Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.