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Dernière mise à jour, le 5 décembre 2016

Le 4e schéma prévisionnel national des formations

Présenté devant le Conseil national de l'enseignement agricole (CNEA) le 23 avril 2004, le 4e Schéma prévisionnel national des formations a été arrêté par M. Nicolas Forissier, secrétaire d'État à l'agriculture, à l'alimentation, à la pêche et aux affaires rurales, le 11 juin 2004. Il constitue une nouvelle "feuille de route" pour la période 2005-2009, qui permettra de "donner du sens et de la lisibilité à l'action de l'enseignement technique".


Le 4e Schéma concerne les trois voies de formation de l'enseignement technique agricole (scolaire, par apprentissage et continue) et les quatre autres missions que lui confie la loi.

Il se fonde sur un objectif triple :

  • adapter constamment l'enseignement agricole aux évolutions de l'agriculture et du monde rural ;
  • lui donner les capacités de répondre aux nouvelles attentes de la société française ;
  • offrir aux jeunes et aux adultes des formations qui leur permettent de réussir leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

A cette fin, plusieurs orientations prioritaires sont retenues :

  • permettre à chacun d'élever son niveau de formation et de qualification tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux évolutions des secteurs professionnels et des métiers ;
  • valoriser des filières de formation conduisant à des secteurs au fort potentiel d'embauche comme la production agricole, l'industrie agroalimentaire et la commercialisation des produits agroalimentaires ;
  • développer des contenus de formation répondant aux nouveaux besoins de notre société : aménagement du territoire, forêt, paysage, eau, gestion des espaces naturels et ruraux, services en milieu rural ;
  • donner toute sa place à l'enseignement des disciplines liées à l'environnement et à l'alimentation;
  • promouvoir l'innovation dans les contenus et l'organisation des formations en valorisant notamment les acquis de la recherche ;
  • assurer, dans le cadre du pilotage national et d'une concertation accrue au niveau régional, la cohérence de l'offre de formation scolaire, par apprentissage et continue ;
  • renforcer les missions de l'enseignement agricole, l'insertion scolaire, sociale et professionnelle, l'animation et développement des territoires, l'expérimentation et développement agricole, la coopération internationale.
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