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Dernière mise à jour, le 22 septembre 2016

Présentation de la mission Coopération Internationale

La Coopération Internationale, mission inscrite dans la loi du 9 juillet 1999, fait partie intégrante du système d'enseignement agricole technique et supérieur.
L'article L 811.1 du code rural précise :
"les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants."

  • La plus grande ouverture géographique est de mise pour l'enseignement agricole, qui échange et coopère sous des formes diverses avec près d'une centaine de pays : en priorité avec les pays de l'Union Européenne, de plus en plus avec les PECO et bien entendu avec les pays dits "en voie de développement" ceci sans exclure les pays développés hors Europe.
    Depuis de nombreuses années, l'enseignement agricole a construit des liens durables avec ses partenaires. Ces actions font appel aux compétences de tous, établissements, administration, entreprises, associations, organisations professionnelles et collectivités territoriales, aussi bien en France que dans les pays partenaires. Elles donnent maintenant priorité à la réciprocité, pour un développement durable en France et dans les pays partenaires et tout apprenant devrait pouvoir faire au moins un stage à l'étranger au cours de sa formation. En effet, être confronté à une autre culture constitue un incontestable enrichissement, tant du point de vue humain, que des points de vue professionnel et linguistique. Il en est de même pour les enseignants et pour l'ensemble du personnel, pour qui échanges et mobilité sont également encouragés.
    Aider à la construction de ces partenariats et à la prise en compte de ces orientations est une des fonctions des réseaux.
  • La rénovation des programmes, le succès des Projets d'Utilité Sociale (PUS), des Modules d'Initiative Locale (MIL) et autres espaces pédagogiques spécifiques permettent d'intégrer dans le cursus de formation la dimension internationale. Nos élèves et étudiants peuvent, de façon active dans ces espaces, aborder par exemple la mondialisation des économies et des sociétés. Véritable pédagogie du concret, la coopération internationale participe ainsi à l'acquisition des savoirs mais aussi des savoir faire et du savoir être. Education au développement et éducation à la citoyenneté, notamment européenne, vont de pair. Même si les programmes de langues, économie, histoire-géographie, éducation socio-culturelle semblent être les plus propices à l'ouverture à l'international, de fait, toutes les disciplines et tous les programmes peuvent permettre d'aborder et travailler le sujet. Les outils pédagogiques adaptés à cet objectif ne manquent pas et les événements nationaux et internationaux, semaines et campagnes, les différents programmes européens sont des occasions et des cadres pour développer une pédagogie active de l'éducation au développement.
  • Enfin, la richesse des relations développées par nos établissements de l'enseignement technique et de l'enseignement supérieur dans de nombreux pays, et l'habitude de travailler ensemble doivent conforter la place de l'enseignement agricole dans les programmes de rénovation des systèmes et dispositifs de formation professionnelle.
    Cette très forte demande en ingénierie de formation et le développement régulier des échanges doivent, à leur tour, conforter les moyens mis à la disposition de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole.
  • Les actions conduites par les établissements sont diverses et variées et, dans la mesure où elles contribuent à la mission d'éducation et de formation et s'inscrivent dans la politique française de coopération, aucune ne prime sur une autre :

    • Echanges réciproques : voyage dans le pays, accueil des partenaires ;
    • Echange "poste à poste" ;
    • Echanges dans le cadre de la francophonie ;
    • Voyages d'étude liés au domaine professionnel ;
    • Séjours linguistiques ;
    • Stages à l'étranger et accueil de stagiaires étrangers ;
    • Réalisation d'une partie de la formation à l'étranger, dans le cadre européen voir Europass formation ;
    • Formation binationale - bidiplômante ;
    • Réalisation commune avec un partenaire étranger (étude de milieu, animation, chantier, théâtre,...) ;
    • Formations de formateurs, d'inspecteurs, de documentalistes, de chefs de ferme...
    • Expertise pour mise en place de nouvelles formations, aide à la rénovation de systèmes de formation ingénierie des dispositifs de formation professionnelle agricole.

Pierre AUTISSIER
Chef du Bureau des relations européennes et de la Coopération Internationale

Pour rester informé sur la coopération internationale dans l'enseignement agricole et ses nombreux dossiers, visitez régulièrement l'adresse suivante : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/cooperation-internationale.html

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