Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 5 décembre 2016

Les stages en entreprise

Les objectifs d’un stage en entreprise sont multiples :

  • Complément de la formation technique et pratique dispensés dans l'établissement.
  • Compréhension de la vie d'une entreprise, de ses relations avec l’extérieur, de son fonctionnement, decson organisation interne.
  • Préparation à la vie active.

Pour réaliser un stage, il faut trouver une entreprise. Selon les cas, c’est l'individu en formation qui cherche une entreprise ou c’est l’établissement qui lui en indique une. Dans les deux configurations, l’entreprise et le maître de stage doivent être agréés par le Directeur de l’établissement et la commission de stages (si elle existe). Une convention est alors signée entre le Directeur de l’établissement, le maître de stage et le stagiaire.

Le maître de stage a le souci de faire découvrir la vie en entreprise et comment sont appliquées les connaissances acquises en centre de formation. C’est un partenaire de la formation. En outre, le maître de stage ne doit pas prendre le stagiaire pour de la main d’œuvre bon marché : il n’est ni un salarié ordinaire aux tâches quelquefois limitées à un secteur d’exploitation étroitement défini, ni un enquêteur qui aurait pour seule préoccupation la réponse aux questions qui lui ont été posées. Il doit bien comprendre que le stage est d’abord une situation de travail avec un objectif de formation.
De son côté le stagiaire doit respecter la confidentialité des informations recueillies durant le stage ( données économiques, vie privée des personnes…).

La durée du stage est variable selon les cycles. Par exemple :

  • CAPA : une semaine sur deux ou trois par alternance.
  • BEPA : stage de 10 à 12 semaines.
  • Bac Pro : stage de 10 à 12 semaines.

Les séquences sont établies sur toute la durée de la formation et se déroulent dans au moins deux entreprises ou exploitations différentes. Une séquence de sensibilisation est organisée dès le début de la formation pour les élèves issus d’une classe de seconde ou d’une filière non-agricole.

  • Bac Techno : stage de 8 semaines, support d'un dossier technique qui est présenté devant un jury d'examen.
  • BTSA : stage de 12 à 16 semaines réparties sur les deux années. Bien souvent, une première partie est réalisée dans un organisme agricole, para-agricole ou une entreprise et l’autre partie plus conséquente sert de support pour la rédaction du rapport à présenter devant le jury d’examen.

La scolarité doit accompagner les stages successifs. Ainsi, il faut souligner l’importance de la progression de la formation des élèves au fur et à mesure du déroulement de la scolarité, donc des stages successifs.

La convention de stage précise les dates, les objectifs du stage, la couverture des risques… Pour sa couverture sociale (maladie), le stagiaire reste l’ayant droit de ses parents (sécurité sociale ou MSA). Le stagiaire est couvert pour les accidents du travail et les maladies professionnelles survenant pendant le stage : les obligations de l’employeur restent à la charge du lycée agricole.

En cas d’accident, le maître de stage doit avertir immédiatement le Directeur de l’établissement qui rédigera la déclaration d’accident. Il est recommandé au Maître de stage de déclarer à son assureur la présence d’un stagiaire sur son exploitation. Des précautions sont à prendre quant à l’utilisation de certains matériels, notamment par les élèves de moins de dix huit ans.

Afin de pouvoir utiliser certains matériels et produits, une dérogation est délivrée par le service de l'inspection du travail, de l'emploi et de la protection sociale agricole (SITEPSA) sur avis du médecin scolaire et du chef d'établissement.

Les conditions de déroulement du stage :

  • Le stagiaire peut être hébergé et nourri.
  • Le stagiaire ne peut prétendre à aucune rémunération.
  • Une gratification peut être versée à l’initiative du maître de stage.

En fin de formation et comptant pour le diplôme, le stage est évalué sous forme de rapport.

 

Source Source :
APREFA 2005

Pour une information mise à jour sur les stages en milieu professionnel, consultez les pages spéciales de chlorofil.fr

Ces informations concernent les établissements de l'enseignement technique agricole. Pour les établissements d'enseignement supérieur, consulter directement leur site internet.

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.