Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 5 décembre 2016

Les stages à l’étranger

Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger durant sa formation, soit sous forme de stage en entreprise, soit sous forme de séjours linguistiques selon les formations.

  • Séjours linguistiques
    Ils concernent essentiellement les élèves en formation initiale des classes de première et de terminale des établissements d’enseignement agricole publics. Les séjours seront d’une durée minimale de 2 semaines, la priorité étant donnée aux séjours de longue durée et à ceux donnant lieu à un échange d’élèves. La réalisation de ces stages ne pourra se faire que dans un des pays de l’Union Européenne ( des dérogations sur demande écrite peuvent permettre aux élèves des DOM-TOM d’effectuer des stages dans un pays voisin ).
    Des bourses sont proposées pour ce type de séjours linguistiques. Le montant des bourses correspond au maximum à 75 % du montant du transport.
  • Stages en entreprise
    Dans le cadre du développement des échanges dans le domaine de l’enseignement technique agricole, il est possible de réaliser un stage en entreprise à l’étranger. Sont essentiellement concernés les élèves en formation initiale des classes de première et terminale Bac Professionnel et les étudiants en formation initiale préparant un BTSA.
    Les stages seront d’une durée minimale de 4 semaines. La priorité sera donnée aux établissements ayant présenté des dossiers "mobilité" du programme LEONARDO DA VINCI II.
    Les bourses seront offertes aux élèves de Bac Professionnel ou aux étudiants de BTSA .

Il existe différents réseaux rattachés à des régions du monde (réseaux Asie, Amérique Latine…) ou à des pays (réseaux Mali, Bénin-Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal…), auxquels participent de nombreux établissements agricoles. Ces réseaux permettent, entre autre, l’échange d'élèves, d'étudiants ou d'apprentis durant leur formation.

 
Ces informations concernent les établissements de l'enseignement technique agricole. Pour les établissements d'enseignement supérieur, consulter directement leur site internet.

Source Source :
APREFA 2005

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.