Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Les aides possibles

  • Bourses sur critères sociaux

Les bourses d’études et les aides financières diverses sont destinées à contribuer à l’entretien des élèves aptes à entreprendre ou à poursuivre des études et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes.Les élèves qui peuvent prétendre à l’attribution d’une bourse sur critères sociaux doivent suivre une formation initiale par la voie scolaire dans un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles. Les apprentis ne peuvent pas prétendre à l’attribution d’une bourse.Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, en fonction des ressources et des charges des parents, appréciées selon leur plafond de ressources et un barême national fixé par arrêté interministériel chaque année.Le formulaire de demande de bourses sur critères sociaux est à retirer auprès du secrétariat de l’établissement, dès l’inscription de l’élève susceptible d’obtenir une bourse. Tous les lycées agricoles délivrent des imprimés de demande de bourse : bien se renseigner auprès du secrétariat de la date limite de remise du dossier. Une fois en possession de ce document, la famille est chargée de constituer son dossier qui comprend les justificatifs indiqués dans le formulaire dans des délais qui lui sont précisés par l’établissement.

Dans certaines régions, il existe aussi un Fonds Régional d’Aide à la restauration permettant d’aider les familles par le paiement de la pension : Chaque demande est soumise au Comité départemental de pré-instruction des dossiers de demande de bourses, qui se réunit en début d’année scolaire. Ce comité émet un avis sur les dossiers en vue de la Commission consultative régionale des bourses. Il existe également des bourses au mérite. N’hésitez pas à vous adresser à votre lycée.

 

  • fonds social lycéen / fonds social apprenti

Ces fonds sont destinés à faire face aux situations difficiles que peuvent connaître les lycéens et apprentis ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle et limitée ne peut être attribuée qu’aux jeunes scolarisés en formation initiale scolaire ou par apprentissage au sein des établissements d’enseignement secondaire agricole publics (à l’exception des sections d’enseignement supérieur, régies par le fonds social étudiant). Cette aide doit permettre de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux deux catégories suivantes : dépenses de scolarité (achats de manuels, de fournitures scolaires, de matériel de sport, de vêtements de travail, sorties scolaires...) et dépenses de vie scolaire (frais d’internat ou de demi-pension, frais de transports, frais de santé...). Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n’est pas limitative. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lycée ou votre CFA.

 

  • Remise de principe d’internat

Les familles comptant au moins trois enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement public du second degré (enseignement agricole, enseignement technique ou autre) peuvent bénéficier d’une remise sur le prix de pension allant de 20% pour trois enfants à la gratuité quasi complète pour six enfants. Les familles concernées doivent faire une demande de remise de principe auprès du directeur dans la première quinzaine suivant la rentrée scolaire.

Pour en savoir plus ...

Source Source : 
APREFA 2016

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.