Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 5 décembre 2016

Le mouvement associatif

 

L’Association Sportive et Culturelle (ASC)

Les associations sportives et culturelles des établissements publics de l’enseignement agricole sont régies par des statuts qui datent de 1965. Ces associations permettent aux jeunes d’appréhender les fonctions d’animation et de gestion d’une association.
Ces ASC permettent de financer des projets sportifs ou socioculturels en dehors du contexte de la formation ou le fonctionnement du foyer des élèves ou centre socioculturel.

En 1994, les ASC sont remplacées par les ALESA (Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis).

Les pratiques des activités physiques de compétition ou de loisirs sont gérées par une association sportive spécifique qui inclut les activités de l’UNSS dont le régime juridique est particulier.

L'Association nationale des élèves citoyens de l’enseignement agricole public (ANECEAP)

Il existe depuis le 30 juin 1997, une association nationale d’élèves de l’enseignement agricole public, créée sous l’impulsion de délégués régionaux qui souhaitaient inscrire leur action dans la durée. Association du type de la loi de 1901, l'ANECEAP a fixé son action autour de trois points :

  • Permettre la reconnaissance au plan national de l’enseignement agricole public, à travers différentes actions.
  • Représenter et défendre les intérêts des élèves de l’enseignement agricole public.
  • Renforcer une véritable vie dans nos lycées propice à l’épanouissement de chacun.

L'ANECEAP est administrée par un comité directeur composé de six membres élus par l’assemblée générale ordinaire, parmi les adhérents.

On peut être adhérent de l'ANECEAP si on est élève, étudiant, apprenti, stagiaire de l’enseignement agricole public, ou si on l’a été (avec une ancienneté inférieure à trois ans). On s’acquitte alors d’une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale ordinaire.

  • Pour plus d’informations, contacter le bureau de l'ANECEAP
    ANECEAPFNFR 1 rue Sainte Lucie 75015 PARIS
    Tél. : 01 45 78 01 78
    aneceap@hotmail.com  

Ces informations concernent les établissements de l'enseignement technique agricole. Pour les établissements d'enseignement supérieur, consulter directement leur site internet.

 

Source Source :
APREFA 2005 & MAP-DGER

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.