Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

L'insertion professionnelle

Une des missions de l’enseignement  agricole est l’insertion professionnelle, avec 85,6% des jeunes diplômés de l’enseignement technique agricole - notamment 86,4% par les baccalauréats professionnels et même 93,4% pour les brevets de technicien supérieur agricole (chiffres rentrée 2013) - qui trouvent un emploi. Tout au long de leur formation, les apprenants sont sensibilisés au contexte de leur secteur professionnel choisi. 

Pour les aider, chaque établissement agricole public dispose d’une «cellule emploi». Cette cellule est composée d’une ou plusieurs personnes ressource qui centralise et sélectionne les propositions de stage, les propositions de contrat d’apprentissage et les offres d’emploi. 

Les associations des anciens élèves des établissements agricoles publics constituent un deuxième levier pour l’emploi. La plupart du temps, les associations collectent des offres d’emploi dans la spécialité de l’Ecole et les diffusent auprès des anciens élèves.

Les maîtres de stage ont l’opportunité d’apprécier les qualités professionnelles et personnelles de chaque stagiaire. Ils sont des employeurs potentiels à ne pas négliger. A défaut de proposer un emploi, ils n’hésitent pas à recommander les qualités de leurs stagiaires auprès de leurs confrères à la recherche de salariés et collaborateurs.

Les organismes professionnels en lien avec les établissements agricoles, comme les chambres d’agriculture et les chambres de commerce, sont des partenaires privilégiés qui ouvrent à nos étudiants des espaces documentaires où chacun peut consulter des ouvrages techniques, des études et des revues qui conduisent à l’emploi.

Au côté de Pôle Emploi, sur le plan national, chaque étudiant pourra compter sur les services de deux associations :

  • l'association pour l’emploi des cadres, des ingénieurs et des techniciens en agriculture (APECITA)

Elle a pour mission d’aider à trouver un emploi aux diplômés de l’enseignement agricole. Pour ce faire, l’APECITA est représentée dans chaque région par une délégation, composés de conseillers qui sont à la disposition des diplômés. Elle publie le magazine "TRIBUNE VERTE", auquel chacun peut s’abonner. Enfin, son site est utile pour consulter les offres disponibles : www.apecita.com

  • l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture

Elle aide à l’insertion professionnelle notamment au travers de leur association régionale (AREFA) et de leur bourse à l’emploi : www.arefa.org

 

Source  Source : 
APREFA 2016

Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.