[Retour à la liste des établissements]

CFPPA de la Creuse


Coordonnées
Le Chaussadis
23150 AHUN
Tél. : 0555814890
Fax : 0555624922
Contact : cfppa.ahun@educagri.fr
Langues vivantes
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 :
Type d'hébergement
Internat et demi-pension  
Site internet






Moyens pédagogiques

Le Centre dispose d’un large éventail de moyens mis à disposition des usagers :

• des moyens pédagogiques
- Centre de Documentation, de Ressources et d’Information (CEDRI),
- des salles multimédia et informatiques,
- des locaux spécialisés (laboratoires, ateliers, appartement santé, cuisines pédagogiques),
- Une équipe de 35 formateurs ;

• des moyens administratifs
- secrétariat chargé de l’accueil et du suivi administratif des stagiaires ;

• une structure d’hébergement
- en chambres individuelles et un service de restauration commun à l'ensemble de l’EPLEFPA ;

• les équipements de l’exploitation agricole
- Un domaine de 300 ha avec 4 ateliers : bovins viande, bovins lait, ovins, porcins
- Un complexe aquacole avec 60 ha d’étangs, une écloserie, une pisciculture et un atelier d’aquarioculture

• un auditorium


Vie de l'établissement

Le CFPPA de la Creuse avec 840 stagiaires et 137 000 heures de formation en centre dispensées en 2005 est un des 5 plus importants CFPPA de France et le plus important du Limousin.

 

 

 

1- Les activités du CFPPA de la Creuse

Il met en œuvre des actions de formation en réponse aux besoins des actifs (agriculteurs, aides familiaux, conjoints, salariés, salariés en reconversion professionnelle), des demandeurs d’emploi ou des publics en difficulté dans les domaines de l’agriculture, de la forêt, de l’eau, des services, du tourisme, de la valorisation du patrimoine, du développement local et de l’insertion professionnelle.

Ces actions sont financées principalement par la Région Limousin, le Fonds Social Européen, l’Etat, les fonds d’assurance formation, les entreprises, les bénéficiaires, l’ANPE et les ASSEDIC.

  • Il propose une gamme variée de formations qui permettent :
  • à chaque stagiaire d’obtenir diplôme, qualification, promotion, insertion ou orientation dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’environnement, de la forêt, des services et du développement local ;
  • aux exploitants agricoles ou futurs exploitants de réfléchir à leur projet professionnel, de l’améliorer ou de diversifier leur activité.
  • des formations qualifiantes du niveau V à I (MC AAD, BPA, BP REA, BTS ACSE et multi options, Licence et Master) ;
  • des sessions de diversification ou de valorisation des ressources dans les domaines de la production agricole et aquacole, l'environnement, le tourisme, l'informatique, l'agrotourisme, la vente directe, le machinisme ;
  • la professionnalisation des personnes souhaitant devenir Moniteur Guide de Pêche en proposant le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sportive « Pêche de loisir » (BP JEPS) ainsi que la formation continue des professionnels du tourisme pêche. Le CFPPA de la Creuse est par ailleurs Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (CNFMP) "marque déposée" ;
  • la professionnalisation des personnes souhaitant travailler dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine en proposant une Licence et un Master en formation continue de l’IUP Valorisation du patrimoine rural (partenariat CFPPA et Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Limoges) ;
  • plusieurs stages permettant l’accès à l’installation (6 mois, 40 heures, parrainage, second d'exploitation) ;
  • des stages de perfectionnement des exploitants et des salariés en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les fonds d’assurance formation (FAFSEA et VIVEA) ;
  • des actions d’insertion, d’orientation professionnelle et de découverte des métiers ;
  • la professionnalisation des salariés du secteur de l’aide à domicile et des services à la personne (en partenariat avec le GRETA Creuse) ;
  • l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • la réalisation de bilans de compétences.

Dans l’objectif de développer sa mission d’insertion, notre centre héberge la coordination du programme départemental d’insertion et la cellule « maintien dans l’emploi » des travailleurs handicapés.
De plus, le CFPPA développe des activités d’ingénierie de formation dans les domaines de la forêt, de l’eau, de l’environnement, de l’agriculture, du développement local, du tourisme et des services dans un souci permanent d’adaptation de l’offre de formation aux besoins émergents.

 

2 - La pédagogie

D’un point de vue pédagogique, l’accent est mis sur le développement de parcours individuels. Chaque stagiaire se voit proposer un plan de formation qui prend en compte son projet professionnel, ses contraintes en matière de mobilité, de disponibilité, de niveau de départ et de ses besoins en matière de connaissances et compétences à acquérir. Ces pratiques en matière de pédagogie individualisée s'appuient sur le développement du Centre de Ressources (lieu regroupant des outils d’autoformation, outils multimédia) et la mise en place de Formations Ouvertes et à Distance.

L’entrée en formation est possible toute l’année avec le principe des entrées et sorties permanentes. Chaque stagiaire bénéficie d’un accueil et d'un accompagnement individuels, d’un suivi et d’une aide à la recherche d’emploi après la formation.

 

3 - Certification Qualité

  • Certifié "AFAQ Service Confiance",
  • Labellisé Qualité complet de type 5 par la Région Limousin et l’Etat (DRTEFP Limousin), le CFPPA de la Creuse vous propose des formations adaptées à votre projet professionnel.

 

 

 



Moyen d'accès