Site du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt

educagri.fr
Le site d'information et de promotion
des établissements publics d'enseignement agricole

Dernière mise à jour, le 25 mai 2016

[Retour à la liste des établissements]

Site de La Canourgue du LEGTPA de la Lozère


Coordonnées
chemin Fraissinet
48500 LA CANOURGUE
Tél. : 0466328354
Fax : 0466328924
Contact : legta.la-canourgue@educagri.fr
Langues vivantes
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Espagnol
Type d'hébergement
Internat internat mixte - ouvert le week end  
Site internet



Diplômes préparés

Bac Pro
  • Productions aquacoles
BTSA
  • Aquaculture
  • Gestion et maîtrise de l'eau
Seconde Pro
  • Productions (Aquaculture)

 

Présentation

Le lycée Louis Pasteur, lycée des métiers de l’eau propose des formations en aquaculture et gestion de l’eau du Bac Pro  3 ans au BTSA et à la Licence.

Situé en Sud Lozère, l’établissement  est récent,  à taille humaine (170 élèves et étudiants) et dispose d’un internat pour les élèves de Seconde Pro et de Bac Pro,  ouvert également un weekend sur deux.

Il s’inscrit dans une politique de développement durable  en lien avec les mesures Agenda 21 du Conseil  Régional Languedoc Roussillon  (promotion des circuits courts, restauration de qualité, récupération des eaux de pluie, gestion des déchets) .

Moyens pédagogiques

L’établissement, créé en 1992, bénéficie de structures d’apprentissage et d’outils pédagogiques très performants.
La ferme aquacole de le Source du Frézal,  installée sur le site du lycée, constitue un outil privilégié d’application pratique : les élèves participent à la production (truite arc en ciel et fario, écrevisses à pattes rouges), aux activités de l’atelier de  transformation  et conduisent des expérimentations   en lien avec la recherche (CIRAD) et les professionnels de l’aquaculture spécialisée  (Association ORVIVA) dans le circuit fermé  thermo-régulé (aquariophilie, aquaponie, aquaculture tropicale).


Le lycée dispose également de laboratoires très récents, supports de nombreux travaux pratiques

  • laboratoire d’analyse de l’eau et de microbiologie
  • laboratoire de traitement de l’eau (eau potable, eaux usées)
  • hall hydraulique
  • hall électrotechnique et d’automatisme

 

Les élèves disposent de deux salles informatiques (dont l’une en accès libre service), d’un centre de documentation et d‘information


Formations et diplômes

Le lycée de la Canourgue développe deux pôles de compétences :

• Les productions aquacoles, (aquaculture d’étang, salmoniculture, aquaculture marine) et propose la filière complète de formation :

    - La Seconde Pro Productions Animales, Aquaculture, avec des  modules spécifiques en aquariophilie et pêche à la mouche (après la classe de 3ème)
    - Le Baccalauréat professionnel Productions aquacoles (après la Seconde Pro ou après avoir réalisé une classe de 1ère)
    - Le Brevet de Technicien Supérieur Productions aquacoles (après un Bac Pro, un Bac techno ou un Bac Général) avec des modules spécifiques en circuit fermé, sur la reproduction du Tilapia , les poissons d’ornement, la transformation.

• La gestion et le traitement de l'eau :

     - Le Brevet de Technicien Supérieur Gestion et Maîtrise de l'Eau, (après un Bac  Général, Technologique  ou Professionnel), avec des modules spécifiques dans la gestion des services d'eau et d'assainissement et des partenariats avec la SDEI, La Lyonnaise des Eaux, avec la Plateforme Technologique de Lozère pour la mise en fonctionnement d’une turbine hydro électrique.
      - La licence professionnelle Gestion Automatisée des Systèmes de Traitement des Eaux (Bac+3) conduite en partenariat avec l'Université  de Montpellier 2 et Montpellier SUPAGRO (formation initiale, continue, et bientôt par apprentissage.) Cette formation a lieu pour partie à La Canourgue et pour partie à Sète.


Vie de l'établissement

L'équipe éducative privilégie une pédagogie active, basée sur la réalisation de travaux pratiques et de projets pluridisciplinaires: développement durable, santé, sport, animation socio-culturelle (résidences d’artistes, site web lycéen). Les élèves réalisent de nombreuses sorties pédagogiques (visite d'entreprises, découverte du monde professionnel).
Le Lycée Louis Pasteur a obtenu le label européen des langues et a signé une charte ERASMUS avec l’Union Européenne. Il développe une politique de coopération internationale forte au travers de projets COMENIUS,  LEONARDO et ERASMUS, et incite  les élèves à s’ouvrir sur le monde par des stages de mobilité à l’international (De nombreux élèves de Bac Pro et plus de la moitié des étudiants en formation réalisent un stage à l’étranger (Irlande, Slovaquie, Finlande, Roumanie, Turquie, Pérou, Brésil, Inde). Il a développé un savoir- faire reconnu dans la préparation au départ avec la construction d’une plateforme internet OSE et l’organisation annuelle de journées visant à encourager et à promouvoir la mobilité des apprenants. De nombreux  partenaires étrangers sont également accueillis sur l’établissement.
Les associations sportives et des lycéens animent la vie de l’établissement : arts plastiques, musique, ski, manifestations sportives diverses.





Moteur de recherche
Copyright © 2010 - educagri, Tous droits réservés. En utilisant ce site Internet, vous signifiez votre accord avec ses conditions d'utilisation.